LA VISION D'UNE PROFESSION

Tout acte de restauration dépend du restaurateur et de la vision qu'il a de son métier. Ainsi, je vous propose de découvrir les solutions que je propose et qui découlent des problèmes et causes que j'ai pu observer dès lors.

 
 
 
 PROBLEMES

PROBLEMES

L’interventionnisme, l’uniformisation des traitements ou bien encore, la peur d’agir apparaissent être aujourd’hui des causes majeures de dégradation des oeuvres.

Dès lors, nos gestes ont perdu leurs sens premiers qui sont de valoriser le patrimoine, d’assurer sa pérennité dans le temps et enfin, de garantir sa transmission aux générations futures.

CAUSES

Le temps et les comportements humains conditionnent tous traitements de restauration.

Dès lors, la course que nous voulons notre, nous fait perdre un peu plus de vue que seules l’observation et la compréhension prévalent à l’action.

idea.png

SOLUTIONS

La restauration est un acte qui permet de valoriser une oeuvre et d’assurer sa pérennité dans le temps.

Il s’agit ainsi de considérer un bien en trois temps: celui du passé caractérisé par le vécu de l’objet et l’apparition des ses altérations, celui du présent qui est l’oeuvre telle qu’elle nous apparait aujourd’hui et enfin, celui du futur; dont notre travail est de considérer l’ensemble des informations recueillies afin de proposer une restauration adaptée au plus juste de l’oeuvre et toujours dans le respect de sa pure authenticité.


 

LA RESTAURATION: UN ACTE PAS À PAS

La restauration d'une oeuvre d'art est un acte qui s'effectue en plusieurs étapes. Le schéma ci-dessous tend à résumer chacun des pas nécéssaire à tout traitement. 

 
 
 
 
 

2. Diagnostic de l'oeuvre

Tout traitement de restauration se base sur une étude approfondie de l'oeuvre et de ses matériaux constitutifs. Il s'agit dès lors de reconnaitre les causes d'altérations et les différentes corrélations qui existent entre-elles afin de proposer une restauration adaptée et respectueuse.

 

4. RESTAURATION DE L'OEUVRE

Traitements de l'oeuvre

Chemin Méthode.001.jpg

1. Examen préliminaire de l'oeuvre

Échange avec le propriétaire du bien et examen de l'oeuvre ayant pour but la mise en place d'une restauration adaptée aux attentes du détenteur tout en restant en conformité avec l'intégrité matérielle, historique et esthétique du bien. 

 

3. Proposition de traitements

Proposition d'un traitement de restauration et concertation du devis avec le propriétaire de l'oeuvre. 

 

5. Rendu d'un dossier de restauration

Rendu d'un rapport d'interventions documenté (textes et photographies) relatant les différents traitements et examens effectués.  

Il s'agit également de proposer des recommandations concernant la conservation préventive de l'oeuvre (stockage, exposition, manipulation et transport) afin que celle-ci soit préserver dans les meilleures conditions. 


COMPÉTENCES: LES MOTS D'ORDRE

Quelques termes que j'associe directement à ma manière de travailler. 

 
 
 

ADAPTABILITÉ

Répondre aux besoins de manière réactive et s'adapter aux attentes et souhaits de mes clients. 

INTERACTIONS

Tout acte de restauration est basé sur l'échange, l'écoute et le don de conseils.

DÉONTOLOGIE

Il s'agit de proposer en amont, un examen approfondi de l'oeuvre et de ses matériaux afin que chaque restauration soit adaptée et respectueuse du bien traité et que les traitements et matériaux employés soient quant-à-eux réversibles et stables.

PASSION

Parce que tout doit être fait avec passion.