TRAITEMENTS DU SUPPORT

CONSOLIDATION DU SUPPORT - REPRISE DE DÉCHIRURES ET/OU DÉFORMATIONS - REFIXAGE

 
 

    TRAITEMENTS DE LA COUCHE PICTURALE

     DÉCRASSAGE - ALLÉGEMENT DE VERNIS - RÉINTÉGRATION COLORÉE - RÉGÉNÉRATION DE CHANCIS

 
 

    EXAMENS

         RAYONS ULTRA-VIOLETS - LOUPE GROSSISSANTE - LUMIÈRE RASANTE ET TRANSMISE

 
 
 
 
 
 

INDEX

  • Les interventions structurelles: 

Le rentoilage, le doublage, la mise sous presse ou encore, le refixage de la couche picturale caractéristiques des interventions structurelles ont pour but de pallier aux pertes d'adhérence et de cohésion d'une couche picturale avec son substrat et/ou de stabiliser un support affaibli. 

Le but de ces traitements étant dès lors de garantir le bon maintien du support et ainsi, assurer sa pérennité dans le temps.

  • Les traitements de couche picturale:

Le décrassage est un traitement qui consiste à retirer l'entièreté de la crasse et poussière recouvrant la face ou le revers d'une oeuvre. 

Le nettoyage permet quant-à-lui, l'allègement d'un vernis oxydé et jauni et l'épuration d'anciens repeints. 

La réintégration colorée permet restituer à un bien toute sa visibilité et améliorer ainsi la compréhension d'une oeuvre.  

La régénération est un traitement qui consiste à appliquer sur un vernis chanci (blanchi) un solvant dans le but que celui-ci retrouve toute son homogénéité et sa transparence. 

  • Examens

L'examen sous lumière ultraviolette nous renseigne à la fois sur la qualité d'un vernis (nature, épaisseur et application) et également sur la possible présence d'anciens repeints.

Les examens sous loupe grossissante, lumière rasante et transmise permettent d'obtenir une meilleure appréciation de l'oeuvre et de sa matière. Ces informations sont dès lors essentielles à la bonne connaissance du bien et à l'élaboration de son examen préliminaire.